Fujifilm GFX-R et Vintage Lens Minolta Rokkor -

Je vous l’avais annoncé lors de mon précédent post. J’ai fait l’acquisition du Fujifilm GFX-R en remplacement de mon équipement numérique précédent, et je peux dire aujourd’hui que c’est un choix que je ne regrette pas. Cela dit, les optiques dédiées, qui sont excellentes, sont également très chères. A cet instant, je n’en possède qu’une, le Fujinon GF. 45mm 2.8, équivalent à une focale 35 mm pour un système full frame.


Du coup, j’ai parcouru pas mal de sites et notamment celui de Jonas Rask qui est un amoureux des optiques vintage et qui teste pas mal d’optiques de sa collection sur des boîtiers Fuji.


J’ai donc tenté le coup et fait l’acquisition d’un modeste Minolta Rokkor 58 mm 1.4 pour 50€. 

Ce n’est pas le Rokkor le plus prestigieux (le 1.2 est bien meilleur mais il n’est pas au même prix non plus…) mais cela fera l’affaire. La bague d’adaptation quant à elle est une fotodiox. Elle se trouve facilement et coûte moins cher que l’objectif. Bref, pas un investissement ruineux et à ce prix, le risque n’était pas très grand. 



Voici quelques photos prises lors d’un malchanceux et très court séjour à Venise car j’ai eu la grande idée d’y passer la veille de la fermeture de la ville au  moment où le Coronavirus battait son plein en Italie du nord.  Le lendemain, la ville s’était quasiment vidée de ses visiteurs…  


Cliquez sur les vignettes pour les agrandir. 



L’optique de 58mm faite à la base pour du 35 mm cadre ici à peu près comme un 42 mm sur le capteur du Fuji. 

La mise au point en ouvrant au maximum à 1.4 est plus que périlleuse sur le capteur du Fuji. Je crois qu’il n’est guère possible d’obtenir une photo nette à 1.4 et qu’il faut fermer d’un diaphragme. Dans tous les cas le rendu est beaucoup trop soft à cette ouverture. En fermant d’un diaph, le rendu est nettement meilleur. 


Changement de décor ! Voici quelques autres photos prises dans un tout autre contexte, lors de quelques jours passés au Havre, en Normandie.



Je précise que pour ces photos, le vignettage  a été plus ou moins supprimé en post-traitement mais si vous décidez de fermer, dès 5.6 ou mieux à F8, le 58mm Rokkor couvrira parfaitement sans vignettage et je suis surpris de constater à quel point une optique des années 70 pique autant sur un capteur aussi moderne !



Au final, je suis plutôt satisfait de ce petit investissement. Et surtout, l’optique se marie très bien avec le Fuji, ce qui lui donne un look vintage sympa et une bonne préhension. 


Les photos ont quant à elle un rendu différent des optiques modernes. Et c’est bien là le charme même si comme vous le voyez, il y a nécessairement des ratés dès lors qu’on se passe d’autofocus et qu’on essaie de shooter grand ouvert. Mais dans l’ensemble, j’aime bien ce couple Vintage/moderne que forme le Fuji et le Rokkor et j’aime bien le rendu particulier des images qui en sortent. Il faut néanmoins avoir à l’esprit que si l’optique arrive à couvrir le format du capteur du Fuji, elle vignette pas mal, surtout à grande ouverture. Mais cela se corrige finalement aisément avec n’importe quel logiciel de développement. J’ai quant à moi utilisé ici Camera Raw. 


Je n’ai bien évidemment fait aucun test scientifique. Cela ne m’intéresse pas particulièrement et surtout l’idée ici est  simplement de vous partager le rendu de cette optique sur ce type de boîtier, si comme moi vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans les très performants mais très coûteux Fujinon 80mm 1.7 et 110mm 2. J’ai eu l’occasion de tester très rapidement le 80mm 1.7 de Fuji et c’est une optique de course, vraiment exceptionnelle qui est sans comparaison avec ce sympathique Minolta Rokkor. Un jour peut-être.


En attendant, je fais avec le Rokkor et mon éternel 100mm Makro Planar Zeiss 2. qui est vraiment très bon également sur le système Fuji. Ce n’est pas l’objet de ce post, mais je vous montre deux photos pour vous donner une idée du rendu. Je proposerai probablement un billet plus tard sur cette optique



J’espère que ce post vous aura éclairé sur ce couple néo rétro.


Vos commentaires et questions sont les bienvenus !






Using Format